Jambes lourdes : Les meilleurs remèdes naturels

Plus de 18 millions de la population Française, avec lequel 70 % des femmes, rencontre de problèmes de circulation veineuse. Il s’agit d’un symptôme qui signale une mauvaise circulation de sang.

Quelles sont les causes des jambes lourdes ?

Les jambes lourdes sont causées par l’insuffisance veineuse qui provoque un gonflement et des changements au niveau de la peau. Le sang qui circule dans nos veines va jusqu’à nos jambes et il rencontre des difficultés pour remonter vers le cœur.

Il s’agit d’une affection qui résulte d’une perte d’élasticité et de tonicité des veines, ainsi que d’un dysfonctionnement des valvules. Les valvules ont le rôle d’empêcher le reflux d’aider le sang à retourner vers le cœur.

L’insuffisance veineuse provoque l’apparition de plusieurs symptômes comme :

∙ une sensation de jambe lourde, le plus souvent en fin de journée ;

∙ des fourmillements ou un envi irrésistible de bouger les jambes ;

∙ des crampes musculaires nocturnes ;

∙ les œdèmes, caractérisés en général par un gonflement des mollets, des chevilles ou des pieds ;

∙ l’apparition de petites varicosités ou de varices sur les jambes ;

∙ de l’eczéma au niveau des varices provoquant des démangeaisons ;

Ces symptômes nécessitent impérativement un traitement afin de pouvoir améliorer la circulation du sang dans les veines.

Quels sont les traitements naturels pour l’insuffisance veineuse ?

Une mauvaise circulation veineuse peut être traitée par des remèdes naturels, nous allons voir ci-dessous plusieurs traitements efficaces dont la plupart sont composés d’aliments que nous rencontrons quotidiennement  :

  1. Un mélange de gel d’aloé vera et d’huile essentiel de menthe poivrée :

L’huile essentielle de menthe poivrée va produire une sensation froide vasoconstrictrice des vaisseaux et le gel d’aloé vera sera utilisé pour ses vertus hydratantes. Prendre 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et une noix de gel. 

Sachez que l’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée chez une femme enceint ou encore chez un enfant moins de 6 ans.

  1. Du gel d’anirca :

L’arnica une plante qui apporte des bienfaits contre plusieurs maladies. Elle possède des vertus anti-inflammatoires, anti-œdémateuses et antalgiques. Masser les jambes avec le gel d’arnica 1 à 3 fois par jour selon le volume des symptômes. Le gel peut être conservé dans un réfrigérateur pour avoir un effet froid qui stimulera la circulation sanguine et aura un effet vasoconstricteur.

Ne pas utiliser pendant le premier trimestre de la grossesse ni chez un enfant de moins de 1 an.

  1. De l’huile essentielle de Cyprès :

L’huile essentielle de cyprès fluidifie légèrement le sang, favorisant ainsi une meilleure circulation. Combinez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès sur un comprimé neutre et une cuillère à café d’huile végétale, à consommer 4 à 5 jours.

Ne pas utiliser chez une femme enceinte ou allaitant, aux personnes atteint d’un cancer hormono-dépendant et celles qui souffre de phlébite ou de troubles de la coagulation.