Quels sont les bénéfices de la méditation pour les seniors ?

De plus en plus de médecins pensent que la méditation est le meilleur outil pour la santé mentale, physique et émotionnelle des personnes âgées. Voici 5 raisons pour lesquelles la méditation est la « fontaine de jouvence » des personnes âgées :

1. La méditation aide la mémoire : 

Les principaux centres de stockage de la mémoire à long terme et à court terme, l’hippocampe et le lobe frontal du cerveau, sont tous deux bien stimulés pendant la méditation. Qu’est-ce que cela signifie pour la personne âgée qui vieillit ? Une meilleure mémoire à court et à long terme, y compris la récupération de souvenirs perdus depuis longtemps. Le cerveau de la personne vieillissante, grâce à la méditation, est assuré de conserver la capacité de stocker de nouveaux souvenirs maintenant, ainsi qu’au fil des ans.

2. La méditation améliore le fonctionnement du système digestif 

Les exercices de respiration profonde, qui sont au cœur de tout programme de méditation, améliorent la circulation et l’enrichissement en oxygène du sang, en envoyant une aide supplémentaire à tous les organes, y compris l’estomac et les intestins. Après avoir intégré la méditation dans leur vie quotidienne, les personnes âgées ayant des problèmes digestifs seront soulagées. En plus de l’efficacité multipliée du système digestif, le supplément d’oxygène apporté par la méditation aide le système immunitaire, guérit les poumons et améliore la circulation.

3. La méditation active la partie heureuse du cerveau :

 En stimulant la région cérébrale du cortex préfrontal, les personnes âgées qui souffrent de dépression peuvent tirer un grand profit de la méditation (tout comme les personnes de tout âge !). Avec un sentiment de bonheur accru dans l’esprit, la personne âgée vieillissante peut renouveler sa joie de vivre !

4. La méditation aiguise et concentre l’esprit : 

Grâce à une vigilance mentale accrue et à une plus grande capacité à fonctionner en tant que membre à part entière de la société, la méditation peut améliorer la santé des personnes âgées. Les hémisphères cérébraux synchronisés, à gauche et à droite, du méditant âgé permettent une amélioration remarquable des fonctions cérébrales. Une meilleure concentration, plus de créativité, un esprit plus vif, ne sont que quelques-uns des avantages disponibles. Ainsi, la méditation est beaucoup plus efficace qu’une grille de mots croisés !

5. La méditation diminue le stress, ce qui procure de nombreux avantages : 

Pour les personnes âgées, le stress à long terme peut provenir de nombreuses sources : maladie chronique, handicap ou perte d’un conjoint. Le stress et l’anxiété sont deux facteurs importants du vieillissement et sont considérablement réduits après avoir commencé un programme de méditation. Naturellement, de nombreux experts estiment que la méditation est la « fontaine de jouvence » pour le corps et le cerveau, et les personnes âgées peuvent bénéficier d’un nombre illimité de ces bienfaits.

Conclusion :

Les études et recherches prouvent que la pratique de la méditation chez les personnes âgées procure de nombreux avantages à ces derniers. C’est donc une bonne alternative à leur offrir pour les aider à mieux vivre cette phase finale de leur vie.